PAPIAS -QUELQUES TEXTES

June 8, 2017 | Autor: Paul Calfayan | Categoria: Early Christianity, Apostolic Fathers
Share Embed


Descrição do Produto

PAPIAS - QUELQUES TEXTES.

EUSEBE (IVè siècle), « Histoire Ecclésiastique », III, 39, 3-4.
Je ne craindrai pas de coordonner pour toi avec les interprétations tout ce que j'ai bien appris et bien retenu des anciens, après m'être bien assuré de la vérité de leurs dires. Car je ne prenais pas plaisir comme tant d'autres à ceux qui parlent beaucoup, mais à ceux qui enseignent le vrai ; ni à ceux qui rapportent des préceptes hétérogènes, mais à ceux qui reproduisent les commandements confiés à la foi par le Seigneur et provenant de la vérité même. Si l'un de ceux qui avaient suivi les anciens arrivait (près de moi), je lui demandais ce qu'ils avaient dit, ce que disait André, ou Pierre, ou Philippe, ou Thomas, ou Jacques, ou Jean, ou Matthieu, ou tout autre des disciples du Seigneur, ce que disent Aristion et le presbytre Jean, disciples du Seigneur. Car je ne croyais pas pouvoir retirer autant d'utilité des livres que de la parole vivante et permanente.

EUSEBE, « Histoire Ecclésiastique », III, 39, 15.16.
Et voici ce que disait le presbytre : Marc, qui était l'interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. Car il n'avait pas entendu ni accompagné le Seigneur, mais, plus tard, comme je l'ai dit, il a accompagné Pierre. Celui-ci donnait ses enseignements selon les besoins, mais sans faire une synthèse des paroles du Seigneur. De la sorte, Marc n'a pas commis d'erreur en écrivant comme il se souvenait. Il n'a eu en effet qu'un seul dessein, celui de ne rien laisser de côté de ce qu'il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu'il rapportait.
Matthieu réunit donc en langue hébraïque les logia [de Jésus]et chacun les interpréta comme il en était capable.

IRENEE (IIè siècle), « Contre les Hérésies », V, 33, 3.4.
Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq métrètes de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq chénices de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes.
Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, homme vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres - car il existe cinq livres composés par lui -. Il ajoute :
Tout cela est croyable pour ceux qui ont la foi. Car, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comment Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? - Le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'alors.

VICTORIN DE POETOVIO (IIIè siècle), « Sur l'Apocalypse », IV, 4.
(Citation indépendante par rapport à Eusèbe.)
Marc, porte-parole de Pierre, a composé son évangile pour rappeler ce que Pierre enseignait dans sa mission, mais il ne l'a pas fait dans l'ordre, et il commence par la parole prophétique annoncée par Isaïe.



Lihat lebih banyak...

Comentários

Copyright © 2017 DADOSPDF Inc.